#Découverte poétique

19:51

poetique
Bienvenu sur mon blog à tous les poètes en herbe,

Je n'en ai jamais parlé ici mais je suis une grande adepte de poésie de Prévert à Ronsard, de Homère à Baudelaire...Chacun au grès de ses textes a toujours su bercer mes nuits, m'arracher des larmes, me faire repenser ma vie, grandir, évoluer.

La poésie est un art millénaire et d'une beauté extraordinaire. J'ai pu en mesurer l'intensité et la diversité pendant mes vacances où j'ai eut un travail sur la musique en poésie à préparer. Je croyais ne jamais pouvoir dire ces mots mais m: merci M. le prof de Français de m'avoir donné cette interminable dissertation à faire. Elle m’a forcé à revoir mes classique, m'a 'permit de découvrir de nouveaux poète.

Alors pour changer un peu de mes articles aujourd'hui je vais vous faire découvrir mes trois recueils de poésie favoris. L’objectif vous donner envie de lire ces petits poèmes en quelques lignes 

Afficher l'image d'origine1. Paroles de Prévert

Jamais un livre ne m'a autant fait rire et pleurer. Que dire Prévert à le dont d'écrire une poésie émouvante, intelligente, lucide, élégante, et critique avec des mots des expressions du quotidien.
Je tenais particulièrement à vous faire découvrir le poème "Le bouquet" qui me transporte a chaque lecture sublime métaphore de l'amour , de la vie, du temps qui file...




Le bouquet


Que fais-tu là petite fille
Avec ces fleurs fraîchement coupées
Que faites-vous là jeune fille
Avec ces fleurs ces fleurs séchées
Que faites-vous là jolie femme
Avec ces fleurs qui se fanent
Que faites-vous là vieille femme
Avec ces fleurs qui meurent
J’attends le vainqueur.



Afficher l'image d'origine
2. Calligrammes d'Apollinaire


La beauté des mots et la beauté de l'art réunis un livre de poésie mythique. Guillaume Apollinaire réalise dans ce livre de véritable "tableaux de mot". Il est influencé par les idéogrammes chinois, des caractères asiatiques où chaque symbole représente un mot ou une idée. Il  souhaite réconcilier la forme et le sens, le visuel et l'intelligible.







Afficher l'image d'origine



Afficher l'image d'origine3. Les Fleurs du mal  Baudelaire

Quintessence de la mélancolie, de la souffrance ce recueil de poème ne pourra pas vous laisser indifférents. Baudelaire c’est l’âme, le poète torturé par excellence capable de décrire tous les aspects de la mélancolie, du spleen amis qui sait aussi parler d’amour et d’idéal. Un petit extrait de Spleen.






Spleen

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle

II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;



J’espère que ce petit intermède littéraire vous aura plus, n’hésiter pas à me le dire en commentaire si vous voulez d'autre article dans le même esprit

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Merci pour ces redécouvertes j'ai vraiment envie de relire les fleurs du mal

    RépondreSupprimer